Partez à la découverte du désert de Retz

désert de Retz

Une destination à ne pas rater pour votre prochaine escapade de découverte, Saint Jacques de Retz. Ce village abrite l’un des rares monuments d’antan, le Désert de Retz. Véritable parc à fabriques témoignant le siècle des Lumières, il s’agit d’un espace sublime aux décors somptueux qui vous fait rêver en vous transportant dans un univers antique de styles chinois et orientaux. Datant de la fin du XVIIIe siècle, cette merveille séduit un grand nombre de visiteurs à la recherche de lieu insolite qui n’a pas d’égal.

L’histoire du fameux Désert de Retz.

Le desert de retz est un parc paysager créé entre 1774 et 1789 par François de Monville, un aristocrate appartenant au siècle des Lumières. Homme passionné de musique, de botanique et d’architecture, il acquiert 13 hectares de terrain dans le village de Saint Jacques de Roye ou de Retz. Le lieu devient un lieu d’enchantement avec l’agencement du jardin anglo-chinois et l’édification de la première fabrique qui est le Temple au dieu Pan. Transformé par la suite en un lieu habitable avec la construction de la Colonne détruite, la Tente Tartare, la Glacière pyramide et le Rocher. Une dizaine de fabriques ont été édifiées en 1785 et le domaine atteint les 40 hectares en 1792. Le domaine devint le lieu de résidence de la famille anglaise Lewis Disney Ffytche de 1792 à 1827, de la famille de Jean François Bayard de 1827 à 1856 et de Frédéric Passy et ses descendants de 1856 à 1936. La Société Fermière de Joyenval devint propriétaire du domaine en 1936. Le désert de Retz est classé monument historique en 1941. De nombreux grands événements y sont succédés, certaines fabriques tombent en ruine alors que d’autres sont encore présentes. La commune de Chambourcy devient propriétaire du domaine en 2007 et le début des visites du site a eu lieu en 2009. Pour visiter le désert de Retz, la réservation est obligatoire.

Les visites à ne pas manquer lors de la découverte du Désert de Retz.

Parmi les fabriques du Désert de Retz, certaines sont encore présentes comme l’Eglise gothique en ruine, la Colonne détruite d’une hauteur de 25 mètres, le Temple au dieu Pan, la Tente Tartare, le Petit Autel, le Théâtre, l’obélisque et la Glacière pyramide. Afin d’effectuer une belle promenade dans ce lieu paysager enchanteur et dépaysant, la réservation à l’avance est nécessaire. Vous pouvez visiter le desert de retz en visite libre sur inscription ou en visite guidée sur réservation. Le domaine est ouvert à tout public et aux groupes. Durant votre séjour à Chambourcy, à part la visite du Désert de Retz, d’autres merveilles vous y attendent également comme la Maison André Derain, l’Eglise Sainte Clotilde, le Château de Monte-Cristo,…

Un large choix d’hébergement aux alentours du Désert de Retz.

Faites de votre séjour à Chambourcy inoubliable grâce aux découvertes magnifiques et à l’hébergement à la fois confort et paisible. Quelque soit votre nombre de pax, Chambourcy vous réserve un accueil de qualité dont vous aurez à choisir entre hôtel de charme, chambre d’hôtes, appartement ou gite à quelques kilomètres. Ces hébergements sont biens implantés et biens équipés, des hébergements biens adaptés à tous les budgets et à tous les besoins, allant d’une à cinq étoiles.