Les bonnes raisons de visiter Orléans

visiter Orléans

Orléans est une ville chargée d’histoire qui ne manquera pas de vous impressionner pendant votre séjour. Réputée pour son patrimoine culturel, la ville d’Orléans est devenue une destination touristique incontournable au fil du temps.

Orléans : la ville et ses grands édifices

La ville d’Orléans a connu des ravages suite à la Deuxième Guerre mondiale. Néanmoins, les dégâts causés par cette guerre ne vous empêcheront pas de découvrir ses anciens bâtiments. Faire du tourisme à Orléans implique donc la découverte de ces sites historiques tels que la Tour Blanche, la porte Bannier … Orléans est également connu comme étant la ville de Jeanne d’Arc, la maison de cette dernière, ainsi que celle de Louis XI sont devenues des lieux touristiques incontestables. Vous découvrirez tout au long de votre visite plusieurs édifices dédiés à la Pucelle d’Orléans. La plus populaire est la fameuse statue équestre de la place de Martroi. Jadis, elle a servi d’emplacement de la guillotine. La modernisation de la ville, que ce soit à Orléans centre ou Orléans métropole, a réussi à effacer certaines parties sombres de l’histoire d’Orléans.

Avec sa conception unique, le pont de l’Europe fait partie des rares œuvres d’art contemporain d’Orléans. La ville possède également des patrimoines religieux tous aussi célèbres les uns que les autres. La cathédrale Sainte-Croix est la plus emblématique, avec ses deux tours, visibles partout dans la ville. Elles vous serviront de repères au cas où vous auriez du mal à vous orienter. L’église Saint-Aignan, avec son glorieux passé, est tout aussi impressionnante. Visiter Orléans et ses lieux symboliques feront votre bonheur, surtout si vous êtes passionné d’art et d’histoire.

Orléans : ville d’Art et d’Histoire

La commune est classée ville d’Art et d’Histoire pour de bonnes raisons. Elle abrite, entre autres, l’un des plus anciens musées de France, le musée des Beaux-Arts d’Orléans. Peintures, sculptures… vous y trouverez de nombreux chefs-d’œuvre et objets d’art anciens et contemporains. Rénové en 2014, le centre Charles-Péguy rassemble les collections des manuscrits de l’écrivain de son vivant. Pour les plus aventureux, une balade dans son fond souterrain, découvert en 1950, vous garantira de nouvelles sensations. Ces deux musées font partie des indétrônables de la ville, mais il y existe encore d’autres musées de renommée, notamment, le Muséum des sciences naturelles. Toutefois, même avec un passé riche en histoire, Orléans demeure une ville moderne et continue de s’adapter à son temps.

Les activités de loisirs sur Orléans

Tout au long de l’année, des événements culturels, ainsi que des festivals sont organisés au sein de la ville d’Orléans : fête de la Saint-Aignan, fête de la Saint-Fiacre, festival de Loire …Le Campo Santo est le théâtre de ces différentes festivités. Autrefois ayant servi de cimetière, ce lieu a également sa propre histoire que vous pourrez découvrir une fois sur place. Dans tous les cas, vous ne risquerez pas de vous ennuyer lors de votre séjour à Orléans, il y aura toujours des fêtes auxquelles vous pourrez assister.

À part participer à des manifestations culturelles, pourquoi ne pas partir à la découverte de la faune et de la flore exceptionnelle de la ville ? Considéré comme la vitrine de l’activité horticole du Loiret, le parc Floral de la Source vous éblouira avec ses variétés d’espèces végétales et animales. Vous pourrez également profiter de votre visite d’Orléans pour goûter à la gastronomie orléanaise. L’après-midi, partez flâner dans les bars de la rue de Bourgogne, réputés pour son ambiance conviviale, et passez d’agréables moments avec vos proches. Pour les plus actifs, les centres de loisirs ne manquent pas à Orléans : escalade, descente en canoë-kayak … Avant votre départ, vous pouvez déjà faire votre réservation auprès d’un hôtel à Orléans qui inclut diverses activités dans leurs prestations. Sinon, renseignez-vous sur les centres de loisir à Orléans.