Notre top 5 des villes françaises à visiter absolument au printemps !

paris

Pour retrouver le moral et reprendre des forces après l’hiver, vous pouvez organiser une petite escapade de quelques jours ou d’une semaine dans une des nombreuses villes de France. Le printemps est la meilleure saison pour découvrir le patrimoine culturel et historique des villes françaises. Vous éviterez ainsi la haute saison et pourrez profiter des parcs et jardins en pleine renaissance. Découvrez le top des villes à visiter durant cette saison.

Visiter Paris au printemps

Ville lumière et ville des amoureux, Paris ne finit pas de lasser les touristes. Les mois précédant la haute saison sont les meilleurs pour découvrir la capitale et éviter de faire la queue pendant des heures pour visiter les attractions touristiques. Les jardins du Luxembourg, le parc Monceau, ou encore les Buttes-Chaumont sont embellis avec le retour des arbres et végétaux en fleurs. Par ailleurs, les journées s’allongent et les terrasses commencent à se remplir. C’est l’époque idéale pour découvrir la capitale après la nuit tombée. Si vous êtes à deux, faites vous plaisir et choisissez de passer la nuit dans un hôtel de charme à Paris. Bien que la capitale soit la plus touristique, il y a de nombreuses autres villes françaises qui valent le coup d’être visitées.

Découvrir l’histoire des templiers à Carcassonne

La cité médiévale attire chaque année de nombreux visiteurs. En effet, ce fort fait de Carcassonne une des plus jolies villes françaises, et l’une des plus captivantes. Vous pourrez découvrir lors de votre séjour dans cette ville du Languedoc-Roussillon, l’histoire de cette citadelle gallo-romaine inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. La région est également très marquée par l’histoire de l’Ordre du Temple. Vous pourrez visiter des sites templiers tel que le fort de la Campagne-sur-Aude ou le fameux village de Rennes-le-Château, cité dans le Da Vinci Code.  L’architecture médiévale et l’histoire du Moyen Âge devraient passionner les enfants. Vous pouvez également les emmener visiter une des grottes préhistoriques près de la ville. Enfin, le Languedoc-Roussillon est aussi une région productrice de vin. Profitez de vos vacances de printemps pour découvrir les nombreux domaines de l’Aude, et déguster la délicieuse Blanquette de Limoux.

Faire le plein de soleil à Aix-en-Provence

La région PACA est l’une des plus agréables à visiter à cette époque de l’année, avant l’arrivée des grosses chaleurs. Aix-en-Provence fait partie de ces villes françaises où l’on ressent une véritable douceur de vivre. Elle charme grâce à cette ambiance chaleureuse, son climat estival, ses places et ses fontaines, ainsi que ses nombreuses terrasses. Ne manquez pas de visiter Marseille et les nombreux petits villages de charme près d’Aix-en-Provence. Vous pourrez également profiter de votre visite pour prendre l’air marin et vous diriger vers la côte. Cette ville étudiante est aussi très animée et vous trouverez de nombreuses activités à faire pendant votre week-end ou vos vacances. Vous pouvez en savoir plus sur les événements qui s’y déroulent au printemps sur le site de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Ses marchés, sa vieille-ville et sa gastronomie font d’Aix-en-Provence l’une des villes françaises les plus caractéristiques du sud.

S’évader à Porto-Vecchio

Changez complètement de décor et faites une cure anti-grisaille sur l’île de beauté, et en particulier à Porto-Vecchio. Cette ville portuaire possède de magnifiques plages à l’eau turquoise et au sable blanc qui rappellent celles des Caraïbes. C’est le lieu parfait pour s’évader et recharger les batteries. Grâce à son centre-ville historique, Porto-Vecchio fait sans aucun doute partie des plus belles villes françaises. Elle est certainement l’une des plus surprenantes. La citadelle génoise et sa forteresse ont été bâties sur un rocher. De ses hauteurs, on peut admirer la marina et le golfe de Porto-Vecchio. Profitez de votre séjour pour aller faire un tour dans une autre très belle ville de la région, Bonifacio.