Location de vacances en Poitou Charentes

Poitou Charentes

Qui dit île d’Oléron pense huîtres, Fort Boyard, belles plages de sable fin. Ce petit havre de paix n’est pas seulement connu pour ses beaux paysages mais aussi pour son tourisme local de plus en plus florissant. L’investissement immobilier y a pris récemment un essor considérable, particulièrement les locations de vacances saisonnières, que ce soit des maisons ou des appartements. La location de vacances à l’ile d’Oléron s’avère incontournable pour passer un beau séjour sous le soleil charentais.

L’île d’Oléron : un eldorado français

Situé en Nouvelle Aquitaine, en plein cœur du golfe de Gascogne aussi bien qu’au large de la Charente-Maritime, ce petit territoire insulaire, le plus grand de France après la Corse, n’en finit pas de faire rêver. Oléron la lumineuse, comme la surnommait Pierre Loti, excelle dans le secteur de l’ostréiculture ainsi que du tourisme local. L’île regroupe 8 principales villes dont Saint Pierre d’Oléron, Le Château d’Oléron et Saint Georges d’Oléron, outre de petits villages au charme pittoresque. Patrie d’Aliénor d’Aquitaine et de Maurice Renard entre autres, l’île, de par sa flore luxuriante, se voit classée parmi les sites naturels de France tout en bénéficiant de la protection d’un label écologique 2000. Ayant misé à fond sur le tourisme insulaire, la contrée oléronaise s’évertue à embellir ses stations balnéaires en vue du meilleur accueil touristique possible. Pour le vacancier qui souhaite réserver un hébergement de vacances, consulter une plateforme comme www.foncia-location-vacances.fr est conseillé. L’île se fait un point d’honneur d’urbaniser toujours plus ses sites en s’engageant sérieusement aussi dans l’éco-tourisme et le développement durable. À titre d’exemple, les autorités insulaires ont aménagé des pistes cyclables très pratiques pour les habitants autant que les visiteurs.

Le marché immobilier de l’île d’Oléron : une manne économique

Avec son climat doux en hiver et rafraîchissant lors de la saison estivale, Oléron ne peut que susciter le désir d’y résider pour des vacances plaisantes. Qu’en est-il donc du paysage immobilier destiné aux locations de vacances et à l’accueil des hôtes saisonniers ? Les logements réservés à la location se partagent en diverses catégories : maisons d’hôtes, appartements meublés, maisons et villas, campings, villages de vacances. Cela étant, la communauté insulaire a réparti les biens immobiliers prêts aux locations non loin des sites naturels afin de valoriser le tourisme vert et renforcer la réputation de l’île. Aussi, trouve-t-on fréquemment des maisons et appartements à louer en bordure des plages ou à proximité des forêts, au milieu des pins et des petits bois domaniaux. Mais il va sans dire que la plupart des gîtes de location sont essaimés dans les principales villes comme Saint Pierre et Dolus d’Oléron.

Maisons et appartements oléronais : état des lieux

Pour ce qui est des appartements à louer pendant les vacances, la région oléronaise en dénombre environ 16 avec tous les aménagements de première nécessité et un confort basique. Ces appartements sont meublés et doivent être réservés à l’avance, en ligne ou en contactant directement un professionnel de l’immobilier. La tarif de location est abordable et fluctue en fonction de l’état du logis et de son emplacement. Quant aux maisons et villas, elles se trouvent, très souvent, dans les communes, les villages ou près du littoral. Pour certaines, elles se situent à flanc d’une forêt ou d’une réserve naturelle. À l’instar des appartements, le prix de location des maisons varie conformément à leur superficie, leur état ainsi que leur localisation. La diversité des maisons oléronaises est très grande et peut aller d’une petite maison de village 2 étoiles à une maison d’une centaine de mètres carrés avec piscine, bassin enfants, garage privé et autres aisances 3 étoiles. L’hébergement pavillonnaire, quant à lui, s’articule autour des lotissements privés et aux environs des centres urbains afin d’assister aux évènements festifs tels que les concerts, les ateliers et conférences, les régates ou autres veillées.

Les avantages des locations de l’île d’Oléron

Que ce soit pour l’acheter ou la louer, vivre dans une résidence secondaire durant les vacances a toujours fait rêver les Français. Louer un appartement ou une maison de vacances dans cette île de Charente Maritime n’est pas dénué de privilèges. On peut ainsi, profiter d’un climat idéal en été comme en hiver tout en se relaxant au sein des paysages idylliques de la côte. Par ailleurs, le locataire peut s’adonner à de nombreuses activités de loisir comme la pétanque, la pêche, les promenades en forêt en longeant les dunes ou les marais salants, à pied ou à vélo. La localité dispose de services très pratiques pour les touristes tels que les visites guidées comme celle du célébrissime Fort Boyard en bateau. Louer à Oléron, c’est la garantie de passer des vacances de rêve dans un cadre de vie relaxant. Les propriétés mises en location sont toutes propres, confortables, bien aménagées et bénéficient éventuellement de décorations et d’accessoires supplémentaires pour le bien-être du client français ou étranger.